<< Retour à la page du budget participatif
Aménagement de l'espace public

Création d'un parcours santé


Localisation du projet :

103 Avenue de la Canéda 24200 sarlat

Description du projet :

La période inédite de confinement que nous venons de traverser a fait émerger chez beaucoup de gens une double prise de conscience sur la nécessité de l'exercice physique et du contact avec la nature pour un bon équilibre.

Fort de ce constat, il pourrait être particulièrement judicieux et assez facile de proposer aux Sarladais d'allier ces deux paramètres par la création d'un parcours sportif qui pourrait être aménagé à la Plaine des Jeux de la Canéda, en tirant profit pour cela de la parcelle boisée située à l'arrière du gymnase et appartenant déjà à la commune.

Un tel parcours sportif s'adresserait à une très grande variété de Sarladais :

  • aux marcheurs voulant incorporer un peu de diversité à leurs parcours,
  • aux coureurs qui auraient l'occasion d'ajouter des exercices de renforcement musculaire au début ou à l'issue de leurs séances,
  • aux familles qui trouveraient un but de promenade ludique à partager,
  • aux clubs et associations sportifs qui pourraient apporter de la diversité à leurs échauffements,
  • aux promeneurs empruntant la piste cyclable toute proche

Ce parcours sportif pourrait être aménagé avec une succession d'agrès pour les adultes et un parcours "parallèle" pour les plus petits.

Ainsi, il pourrait également être utilisé par les groupes scolaires sarladais pour des activités d'éveil physique et sportif. Une découverte de la flore et des essences boisées locales de cet espace naturel aménagé pourrait venir compléter la fonction pédagogique à l'usage des écoles.

La proximité d'un tel parcours avec les autres infrastructures sportives déjà présentes serait un incontestable atout réciproque.

La présence du parking déjà présent viendrait assurer son accessibilité.

Un parcours sportif si proche du coeur de ville inscrirait encore davantage Sarlat dans la lignée des villes françaises favorisant la pratique sportive de ses administrés.

Enfin, il viendrait conforter l'appellation déjà bien méritée de Plaine des Jeux.


Projet déposé par une association :

Magnac Éric


Projet lauréat
Créé il y a 11 mois par Magnac

Ajout des résultats BP 2021

318 points