Environnement et cadre de vie
Réintroduction des hirondelles contre les moustiques
Description du projet
Bonjour,
Je souhaite vous faire partager ma conviction profonde qui me tient à coeur sur l'urgence à réintroduire nos hirondelles dans notre ville qui nous aidera à lutter contre la prolifération des moustiques. En voici les grandes lignes et les acteurs qui pourront aider sur ce projet.
Dans le cadre du bien vivre en équilibre avec la nature, l’association WWF, chargée de la protection de l’environnement et des espèces menacées, a lancé un quinquennat 2022-2027 pour réussir face à la crise écologique. La LPO qui milite en faveur de la protection des oiseaux s’attache notamment à mener un combat pour la réintroduction des hirondelles.
L’hirondelle rustique, est un oiseau emblématique, familière des populations humaines et habituée à partager leur milieu de vie. Elle se nourrit essentiellement d’insectes aériens qu’elle capture en vol. Pourtant, l’hirondelle connaît depuis 30 ans un déclin massif et inédit. Entre 1970 et 1995, les populations d’hirondelles rustiques ont chuté de 20 à 50 % dans certaines régions. Aujourd’hui, elle fait partie des espèces françaises protégées, au titre de la Convention de Berne.
Les hirondelles se perchent sur les fils électriques car ils constituent un perchoir idéal lors des vastes rassemblements, une sorte d’observatoire qui leur permet si elles ont un environnement propice à leur installation estivale.
En observant les changements de nos modes de vie sur ces dernières années, au nom de la modernisation des milieux urbains, les fils EDF ou téléphoniques, sur lesquels les hirondelles se posaient, ont peu à peu disparus de nos paysages pour être enterrés. N’ayant plus ces appuis indispensables sur lesquels elles venaient se poser. La conséquence est qu’elles partent de nos territoires. La chaîne alimentaire en est perturbée et la prolifération de moustiques auxquelles les populations sont confrontées en est une explication.
Il nous appartient à tous de perpétuer le spectacle de leur ballet aérien au printemps et dans la continuité des démarches entamées par la ville de Sarlat qui a oeuvré :
- En 2022, pour la sauvegarde des chauves-souris en mettant à la disposition des citoyens des nichoirs pour les chauves-souris ;
- En 2023, pour la réduction de la prolifération des moustiques en mettant à la disposition de la population sarladaise des pièges à moustiques.
Dans cette continuité, il est proposé de créer des espaces et des aménagements en faveur des hirondelles (nichoirs, tours et fils artificiels...) dans notre belle ville pour en faire un exemple, favorisant ainsi la biodiversité.
Cela pourrait également être l'occasion de faire participer les enfants des écoles, les personnes agées dans les EHPAD ainsi que les associations en charge d'adultes avec un handicap autour de la confection de nids ou nichoirs.
Commentaires